next up previous contents
Next: Choix des tensions Up: Les détecteurs gazeux à Previous: Effets des radiations sur   Contents

Choix du gaz

Le phénomène d'avalanche peut se produire dans tout mélange gazeux. Ce mélange doit cependant satisfaire certaines exigences pour le développement du signal :

Figure: Variation du gain en fonction de la tension cathodique d'une MSGC pour différents mélanges gazeux [MAC97].
\begin{figure}
\centering\psfig {file=/afs/cern.ch/user/s/smoreau/scratch0/smoreau/these/images/MSGC-gaz.eps} \end{figure}

Le mélange composé de 1/3 de DME (diméthyléther) et de 2/3 de néon semble un bon compromis à l'égard de ces exigences pour les MSGC de CMS. Le néon est un gaz rare qui émet peu de photons UV mais produit peu d'électrons primaires. Par contre, le DME produit un nombre élevé d'électrons primaires. En plus, le DME absorbe très bien les photons UV (c'est un gaz dit "quencher") et est très peu polymérisable, ce qui limite le phénomène de vieillissement du gaz.

Mais le désavantage majeur du DME est son incompatibilité avec certains matériaux employés dans la construction des détecteurs et des circuits d'alimentation en gaz. Par exemple, le DME est susceptible de réagir avec le téflon et de former des éléments électronégatifs à base de fluor, très néfastes pour le fonctionnement des MSGC [BOU02]. Dès lors, le choix des composants d'une MSGC devient crucial.


next up previous contents
Next: Choix des tensions Up: Les détecteurs gazeux à Previous: Effets des radiations sur   Contents
Stephanie Moreau
2003-04-09