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La résolution

A chaque vertex reconstruit $(x_r, y_r, z_r)$, on associe le vertex simulé le plus proche $(x_s, y_s, z_s)$ et on détermine leur différence en position selon les axes x, y et z : $(\Delta_x = x_r - x_s$, $\Delta_y = y_r - y_s$, $\Delta_z = z_r - z_s)$. Les résolutions en x, y et z sont définies comme égales aux écarts-types des distributions $\Delta_x$, $\Delta_y$ et $\Delta_z$ que l'on estime par une gaussienne pour les vertex primaires (figures [*] et [*]) et par deux gaussiennes (une large et une plus piquée) sommées pour les vertex secondaires (figures [*] et [*]). La résolution est fournie par les paramètres de la gaussienne la plus piquée.

Figure: Evénements $b \bar{b}$ à 50 GeV.
\includegraphics [angle=00,scale=0.48]{/afs/cern.ch/user/s/smoreau/scratch0/smoreau/these/images/bb-rec-sim1.eps}
Figure: Evénements $q \bar{q}$ à 50 GeV.
\includegraphics [angle=00,scale=0.48]{/afs/cern.ch/user/s/smoreau/scratch0/smoreau/these/images/qq-rec-sim1.eps}
Figures [*] et [*] : Résolution en x, y et z sur les vertex primaires reconstruits par la méthode des amas (2569 evénements).







Figure: Evénements $b \bar{b}$ à 50 GeV.
\includegraphics [angle=00,scale=0.48]{/afs/cern.ch/user/s/smoreau/scratch0/smoreau/these/images/bb-rec-sim2.eps}
Figure: Evénements $b \bar{b}$ à 100 GeV.
\includegraphics [angle=00,scale=0.48]{/afs/cern.ch/user/s/smoreau/scratch0/smoreau/these/images/bb-rec-sim22.eps}
Figures [*] et [*] : Résolution en x, y et z sur les vertex secondaires reconstruits par l'algorithme EA (2569 evénements).

Les résolutions pour les événements $q$ $\bar{q}$ et trois types d'événements $b$ $\bar{b}$ (paragraphe [*]) sont résumées ci-dessous dans le tableau [*].






Table: Résolution sur les vertex primaires et secondaires pour 2500 événements.
Type particules $q$ $\bar{q}$ $b$ $\bar{b}$ $b$ $\bar{b}$
d'événements Energie 50 GeV 50 GeV 100 GeV
limite en $\eta$ $\eta < 1,4$ $\eta < 1,4$ $\eta < 1,4$
Nombre de 2455 2208 1244
vertex primaires      
résolution sur les x 14,5 $\pm$ 0,2 14,9 $\pm$ 0,2 14,1 $\pm$ 0,3
vertex primaires y 14,9 $\pm$ 0,3 14,5 $\pm$ 0,2 14,7 $\pm$ 0,4
en $\mu m$ z 26,9 $\pm$ 0,6 47,4 $\pm$ 3,3 53,7 $\pm$ 3,9
Nombre de 61 2497 3091
vertex secondaires      
résolution sur les x   98,0 $\pm$ 14,5 98,7 $\pm$ 9,0
vertex secondaires y   104,9 $\pm$ 11,0 90,3 $\pm$ 13,9
en $\mu m$ z   141,4 $\pm$ 28,5 125,6 $\pm$ 15,3
       


Le faible nombre de vertex secondaires pour les événements $q$ $\bar{q}$ ne permet pas de déterminer la résolution correspondante.

Une résolution en $z$ entre 20 et 55 $\mu m$ est obtenue pour les vertex primaires (reconstruits par la méthode des amas). Pour les vertex secondaires (reconstruits par l'algorithme EA), on obtient une bonne résolution de $\sim$ 100 $\mu m$ pour x,y et $\sim$ 130 $\mu m$ pour z. L'algorithme EA reconstruit des vertex secondaires avec une bonne résolution en comparaison avec la résolution en $z$ sur les vertex primaires.


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Stephanie Moreau
2003-04-09