next up previous contents
Next: Les modules de détecteurs Up: Les détecteurs silicium à Previous: Les détecteurs silicium à   Contents

Le trajectographe avant de CMS

Le nouveau trajectographe avant de CMS est composé de deux bouchons de neuf disques, chaque disque étant divisé en sept couches concentriques (à droite de la figure [*]). Chacune de ces couches est constituée d'un certain nombre de modules de détecteurs silicium à micropistes allant de 144 à 1440 modules. Il existe différents types de module suivant les caractéristiques suivantes :

Figure: Le trajectographe avant de CMS après 2000 : les modules en rouges représentent les modules doubles faces et les modules en bleus, les modules simple face [TkTDR00]. On numérote les couches de haut en bas.
\begin{figure}
\centering\hspace*{1cm}\psfig {file=/afs/cern.ch/user/s/smoreau/...
...u/these/images/TK_pixels+Si.eps, angle=0, scale=1} \vspace*{-16cm}
\end{figure}

Les couches un, deux, quatre et cinq sont composées de modules double face et les trois autres couches de modules simple face. Les trois couches extérieures (un, deux et trois) sont composées de substrats de 500 $\mu m$ d'épaisseur permettant de réduire le nombre de canaux de lecture pour maintenir le rapport S/N dégradé par de longues pistes (jusqu'à 21 cm). Et les quatre autres couches sont composées de substrats de 320 $\mu m$ d'épaisseur.


next up previous contents
Next: Les modules de détecteurs Up: Les détecteurs silicium à Previous: Les détecteurs silicium à   Contents
Stephanie Moreau
2003-04-09