next up previous contents
Next: Les détecteurs silicium à Up: Le trajectographe Previous: Introduction au trajectographe   Contents

Performances

Le trajectographe joue un rôle essentiel puisque recueillant les premières informations sur l'interaction. Il doit aussi permettre une reconstruction très précise de la trajectoire des particules afin de pouvoir déterminer leur impulsion ainsi que la position des vertex d'où proviennent ces particules. Par exemple, dans le cadre de l'étude de la physique du B au LHC, la désintégration $B^0_d \rightarrow J/\psi K^0_s \rightarrow \mu \mu \pi \pi$ permet d'effectuer une mesure du paramètre $sin 2\beta$ du triangle de l'unitarité, paramètre d'asymétrie traduisant la violation de CP ( $sin 2\beta > 0$). L'erreur sur les masses invariantes de cette désintégration dépend fortement de la précision sur la mesure de l'impulsion dans le cadre de la reconstruction complète qui tient compte de la géométrie du détecteur, des zones mortes. Mais compte tenu de la grande multiplicité des traces, on ne reconstruira que les traces des particules d'impulsion transverse supérieure à $0,7$ $GeV/c$. Pour remplir toutes ces conditions efficacement, les détecteurs doivent satisfaire aux exigences suivantes :

D'autre part, le trajectographe ne doit pas contenir trop de matière sous peine de dégrader les performances des calorimètres et notamment la résolution en énergie du calorimètre électromagnétique. En effet, compte tenu de la faible section efficace de désintégration du boson de Higgs en deux photons, la conversion des photons ne doit pas dépasser 50% (figure [*]).

Figure: Longueur de radiation dans le trajectographe en fonction des différents éléments du trajectographe.
\begin{figure}
\centering\epsfig {file=/afs/cern.ch/user/s/smoreau/scratch0/smoreau/these/images/TK_xsurX0_1.eps,scale=0.5} \end{figure}


next up previous contents
Next: Les détecteurs silicium à Up: Le trajectographe Previous: Introduction au trajectographe   Contents
Stephanie Moreau
2003-04-09