next up previous contents
Next: L'aimant Up: Le système de mesure Previous: Les chambres à pistes   Contents

Les chambres à plaques résistives (RPC)

Les chambres à plaques résistives sont des détecteurs à gaz qui combinent une résolution spatiale raisonnable (de l'ordre du centimètre) avec une résolution temporelle de l'ordre de la nanoseconde, ce qui les destine à servir pour le premier niveau du système de déclenchement. Ces détecteurs, présents dans les trois parties du détecteur, couvrent approximativement la même surface que les tubes à dérive et les chambres à pistes cathodiques.

Deux RPC encadrent chacune des CSC et des DT des deux premières couches du détecteur à muons. Pour les deux couches suivantes, une seule RPC est associée à chacune des CSC et des DT. L'ensemble est entouré d'une fine couche de métal qui permet de former une cage de Faraday et donc de créér d'une étincelle lors du passage d'une particule chargée.

Une RPC consiste en deux plaques de résine (bakélite) parallèles, très résistives ($10^{10}$ à $10^{11}$ $\Omega m$) séparées par un espace de quelques millimètres rempli d'un mélange gazeux de $C_2H_2F_4$ et $i-C_4H_{10}$. Les faces externes sont recouvertes d'électrodes de graphite conductrices qui servent à l'alimentation électrique. L'ionisation du gaz par le passage d'un muon crée des électrons collectés par des pistes en aluminium.


next up previous contents
Next: L'aimant Up: Le système de mesure Previous: Les chambres à pistes   Contents
Stephanie Moreau
2003-04-09