Pour évaluer les performances de l'algorithme EA, diverses valeurs de paramètres comparatifs pour les événements et
ont été résumées dans la table
. L'étude a porté sur 2569 événements
et
de 50 GeV avec
. Les événements
sont analysés à titre comparatif. Seuls les événements dans lesquels au moins deux traces produisent un "vertex seed" de
supérieur à 20 peuvent être analysés par l'algorithme EA (ligne 6 du tableau
). Le pourcentage important d'événements
non analysés par l'EA est lié au fait que peu de traces
passent la coupure sur le paramètre d'impact (ligne 9 du tableau
). En effet, les événements
produisent majoritairement des vertex primaires et très peu de vertex secondaires. De plus, pour les événements contenant un nombre important de traces, les vertex simulés n'ont pas pu être produits (ligne 7 du tableau
) à cause d'une erreur encore non déterminée dans la génération des vertex simulés.
2
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Une première façon d'évaluer les performances de l'algorithme EA est de savoir qu'il converge en une vingtaine d'itérations en température (ligne 8 du tableau ) et que peu d'événements nécessitent 50 itérations pour converger (ligne 10 du tableau
). D'autre part, en négligeant le fort écart-type, l'évolution du nombre de "vertex seed" au cours des itérations (ligne 11 et 12 du tableau
) montre une faible diminution du nombre de "vertex seed" bien que la condition de fusion de deux vertex sont d'être distants de moins de 100
. En outre, pour chaque itération en température , les "vertex seed" sont plus ou moins attirés par chaque trace reconstruite (formule
) et l'ordre de grandeur du déplacement est d'environ 3,1
pour chaque trace.
Les vertex primaires sont associés à une vingtaine de traces alors que les vertex secondaires sont associés à en moyenne 3 traces.
Le nombre de traces reconstruites associées à un vertex peut être utilisé pour différencier les vertex primaires et secondaires (tableau ).
1.2
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Enfin, dans le programme de test (paragraphe ), les vertex primaires sont reconstruits par la méthode des amas. Mais, même si l'algorithme EA n'a pas pour but de reconstruire les vertex primaires, ce programme reconstruit 32 % des vertex primaires
(avec une erreur inférieure à 5
) en dépit de la sélection sur les traces (significance sur le paramètre d'impact supérieure à 3). Il ne reconstruit que 15 % des vertex primaires
car un faible nombre de traces
ont une significance sur le paramètre d'impact supérieure à 3.
Les vertex primaires reconstruits par l'algorithme EA sont associés à
traces reconstruites au lieu de
pour les vertex primaires reconstruit classiquement
et la résolution sur les vertex primaires reconstruits par l'algorithme EA est deux fois moins bonne que celle sur les vertex reconstruits par la méthode des amas.