next up previous contents
Next: Les détecteurs gazeux à Up: Les détecteurs gazeux à Previous: Les détecteurs gazeux à   Contents

Historique sur les détecteurs gazeux

Le détecteur gazeux est l'un des plus anciens dispositifs de détection de particules ionisantes. Le premier, très populaire, était le compteur Geiger-Müller introduit en 1913.

Avec l'invention de la chambre proportionnelle multi-fils (MWPC) en 1968 par G. Charpak et son équipe au CERN [CHA68], ces types de détecteurs ont trouvé de nouvelles applications dans le domaine de la physique des hautes énergies. Les MWPC sont composées d'une série de fils métalliques parallèles, les anodes, mis à la masse et placés entre deux plans cathodiques portés à un potentiel négatif. Bien adaptés à la détection de particules chargées, ces détecteurs sont également utilisés pour des applications en imagerie X et gamma. Néanmoins, leur temps de réponse relativement élevé ($\sim$ 500 ns) et leur limitation en résolution spatiale ($> 200$ $\mu m$) ont fait obstacle à une utilisation soutenue en physique des particules avec la mise en service des collisionneurs à haute intensité.

L'utilisation de la photolithographie$^($10$^)$ pour la fabrication des pistes a permis de diminuer la taille des anodes d'un facteur de 10 à 100 ainsi que le pas entre les anodes (100-200 $\mu m$ au lieu de 1 mm) et ainsi de concevoir les MSGC (détecteurs gazeux à micropistes). Depuis l'invention du détecteur MSGC en 1988 à l'Institut Laue-Langevin de Grenoble par A. Oed [OED92], les détecteurs MSGC ont fait l'objet de nombreux tests en laboratoire et en faisceaux afin d'améliorer leurs performances pour l'expérience NA12 [ANG92], pour la chambre à échantillonnage temporelle de TESLA, avec des MSGC à double GEM pour COMPASS ainsi que les MSGC+GEM anciennement prévues pour HERA-B et CMS [SAU98] [MAC97].


next up previous contents
Next: Les détecteurs gazeux à Up: Les détecteurs gazeux à Previous: Les détecteurs gazeux à   Contents
Stephanie Moreau
2003-04-09