next up previous contents
Next: Le calorimètre hadronique très Up: Le calorimètre hadronique Previous: Introduction au HCAL   Contents

Le calorimètre hadronique du tonneau central et des bouchons

L'épaisseur des plaques d'absorbeur varie de 5 cm (dans le tonneau) à 8 cm (dans les bonchons) et celle du scintillateur est fixée à 4 mm [HcalTDR]. De plus, à chaque extrémité du scintillateur se trouve un système électro-optique (fibres optiques et photodiodes hybrides) [HcalTDR] qui permet la conversion des photons émis par le scintillateur en signal électrique.

Chaque bouchon est formé de 18 modules de 14 tonnes composés d'une alternance de couches de cuivre et de scintillateurs perpendiculaires au faisceau.

Le tonneau central est constitué de 36 modules de 27 tonnes chacun. Ces modules sont formés d'un empilement de couches de cuivre et de scintillateurs parallèles à l'axe du faisceau et couvrant la zone de pseudo-rapidité $\vert\eta\vert \leq 3$.

Dans le tonneau, la profondeur est d'environ 79 cm, ce qui correspond à 5,15 longueurs d'interaction (à $\vert\eta\vert = 0$). Néanmoins, pour absorber toute l'énergie des gerbes très énergétiques, des couches supplémentaires de scintillateurs sont placées juste après le solénoïde. La longueur d'absorption totale obtenue est alors d'environ 11 longueurs d'interaction. La granularité transverse est de $\Delta \eta \times \Delta \phi = 0,87 \times 0,87$ et est compatible avec celle du calorimètre électromagnétique et des chambres à muons et permet également une bonne séparation des jets. La résolution en énergie pour un hadron isolé est paramètrée par :

\begin{displaymath}\left(\frac{\sigma_e}{E}\right)^2 = \left(\frac{65\%}{\sqrt{E}}\right)^2 + 4,5\% \text{\hspace{1cm} \\lq a } \eta =0 \end{displaymath}


next up previous contents
Next: Le calorimètre hadronique très Up: Le calorimètre hadronique Previous: Introduction au HCAL   Contents
Stephanie Moreau
2003-04-09