next up previous contents
Next: Bibliography Up: thesehtml Previous: Conclusion à la reconstruction   Contents

Conclusion

             Ce travail de thèse a apporté différentes contributions autant pour l'évaluation des perfomances techniques des modules de détection que pour la reconstruction des futures données recueillies par ces modules dans le cadre du trajectographe de l'expérience CMS auprès du collisionneur LHC.

             Le test MF2 (chapitre [*]) a montré la résistance des détecteurs MSGC+GEM dans les conditions du LHC. Le rapport signal sur bruit reste stable et aucun effet de polarisation des substrats n'est observé jusqu'à la fin du test. Les détecteurs MSGC+GEM répondaient donc à toutes les spécifications en terme de fonctionnement, de construction et de performances pour équiper le trajectographe de CMS. Malgré le succès de MF2, la collaboration CMS a cependant préféré unifier les technologies et opter pour un trajectographe entièrement équipé de détecteurs à volume sensible solide basé sur du silicium semiconducteur. Cette décision a été principalement justifiée par les progrès réalisés dans le domaine des technologies au silicium : fabrication de détecteurs de grande taille, disponibilité de grandes quantités dans l'industrie et réduction de leur coût.

             Au regard des tests de 6 détecteurs silicium à micropistes sous faisceau (chapitre [*]), l'électronique de contrôle et d'acquisition se sont bien comportées sous un faisceau échantillonné à 25 ns malgré un mauvais réglage du système de lecture. Ces tests ont d'autre part permis d'évaluer les performances des détecteurs silicium sous un faisceau dans les conditions similaires au faisceau du LHC. Et, ni les détecteurs silicium à micropistes, ni l'électronique associée n'ont subi de fortes dégradations dues aux radiations de ce faisceau. Puis après avoir montré que les détecteurs silicium à micropistes sont capables de résister aux fortes radiations en terme de fonctionnement et de performances, l'étape suivante consiste à produire et tester 15 200 de ces détecteurs.

             Les trois méthodes de reconstruction de vertex primaires (chapitre [*]) ont des résolutions et des efficacités comparables malgré leur logique différente. De plus, l'empilement des événements ne semble pas être un problème pour reconstruire uniquement le vertex primaire de l'événement qui a été sélectionné par le système de déclenchement.

             Malgré toutes les difficultés pour reconstruire les vertex secondaires (l'environnement difficile du LHC, la reconstruction des traces, etc...), l'algorithme EA conduit à une excéllente résolution sur les positions x, y et z et à un taux de vertex fantôme presque idéal. Certaines améliorations peuvent néanmoins être apportées pour augmenter l'efficacité et surtout réduire le temps CPU de reconstruction :

De plus, ce programme permet d'identifier 50% comme jet b des jets pour les événements $b \bar{b}$ contre 3% d'identification de jet b pour les événements $q \bar{q}$; uniquement en analysant la position des vertex secondaires reconstruits par l'algorithme EA.

             L'expérience CMS est une formidable aventure tant sur le plan humain, technologique et physique; et je suis heureuse d'y avoir apporté ma modeste contribution.


next up previous contents
Next: Bibliography Up: thesehtml Previous: Conclusion à la reconstruction   Contents
Stephanie Moreau
2003-04-09