next up previous contents
Next: Un exemple : la Up: Le logiciel de reconstruction Previous: Le logiciel de reconstruction   Contents

Principe de la programmation orientée objet

Trois générations de langage se sont succédées et coexistent encore aujourd'hui: les langages dits linéaires, modulaires puis objets.

Tous les premiers langages s'exécutent de façon linéaire. Chaque ligne du programme est lue puis exécutée jusqu'à la dernière. Il est possible de faire des sauts ou des boucles mais le principe reste le même. Cette approche peut difficilement s'appliquer à des programmes complexes. De plus, les développeurs ne peuvent pas réutiliser des outils de programmation déjà écrits. Par exemple le fortran et l'assembleur sont des langages linéaires.

Afin, de réutiliser le code et d'éviter les redondances, les langages dits modulaires voient le jour. Le principe est de regrouper un ensemble d'instructions dans des fonctions ou procédures. En effet, chaque tâche exécutée par un programme représente un nombre variable d'instructions. Ces instructions sont réunies (en bibliothèques) afin de pouvoir segmenter le code et favoriser la réutilisation de celui-ci. Le langage C fait partie de ces langages.

Enfin, la méthode orientée objet est apparue. Elle est en fait une évolution de l'approche modulaire. Elle lui apporte principalement trois aspects primordiaux:


next up previous contents
Next: Un exemple : la Up: Le logiciel de reconstruction Previous: Le logiciel de reconstruction   Contents
Stephanie Moreau
2003-04-09